SHAWA
Été
Les phénix sont des créatures sacrées et immortelles, leurs larmes donnaient la vie et leur sang, la mort. Ce sont des êtres solitaires qui ne trouvent que rarement un partenaire. Ils sont seuls et se font éliminés à cause de ça.
Ils sont puissants mais ils sont de plus en plus rares, leur extinction est proche. Au début, ils étaient vénérés comme des dieux et n’avaient rien à craindre mais quand les humains commencèrent à subir les guerres, les maladies et les famines, ils se retournèrent contre ceux qui vénéraient tant. Aucun humain ne savait les faiblesses des oiseaux de feu jusqu’à ce qu’un phénix se fasse un ami humain.
Elle était jeune et préférait prendre une forme humaine pour voyager auprès des humains qui avaient décidé d’abandonner leurs divinités. Elle voulait comprendre pourquoi les humains ne les aimaient plus et fit la rencontre d’un moine blessé, Shawa lui vint en aide et lui proposa de dormir là où elle vivait pour le moment. La gentillesse de Shawa le toucha, ils commencèrent donc à se lier d’amitié et ce fut la première fois que le jeune phénix remarqua que les humains n’étaient pas tous des êtres inférieurs incapable de réfléchir par eux-mêmes. Ils pouvaient être bons et Shawa apprit à connaitre les humains et leurs coutumes. Elle était douée pour s’adapter mais elle restait bizarre et beaucoup la considérait comme une sorcière.
Un jour, le village se retourna contre Shawa et elle fut trainée sur la place publique pour subir une lapidation. Aux premiers coups, la jeune femme ne comprit pas et s’attendait à voir quelqu’un la défendre mais personne ne bougea. Son ami avait dû quitter le village pour une mission dans un autre et elle se retrouvait seule face à l’injustice. En la voyant guérir à chaque blessure, les villageois continuèrent avec force et la pauvre ressentit pour la première fois de la colère. Celle-ci implosa, laissant Shawa reprendre sa forme d’origine avec laquelle elle détruisit chaque vie dans ce village. Le moine arriva trop tard et ne put voir qu’un oiseau majestueux s’envoler vers la forêt alors que le village continuait de bruler. L’oiseau alla s’écraser dans le lac qui fut rapidement assécher. L’oiseau était affaibli et put reconnaitre le moine qui accourait avec prudence. Il se tenait à distance et Shawa reprit sa forme humaine pour lui faire comprendre que ce n’était qu’elle mais elle se sentait si faible. Le moine s’approcha prudemment et finit par s’agenouiller face à la jeune femme avec un air attristé.
« Je n’ai pas su retenir ma colère, je ne mérite pas de vivre… Je vais bientôt disparaitre en un tas de cendres mais je te laisse le choix de me laisser vivre ou mourir. Mon cœur te sera accessible, détruis-le avant que je ne revienne à la vie sinon tu devras attendre un long moment avant de pouvoir me tuer à nouveau… Choisis pour moi, je n’ai pas le courage de mourir par moi-même »
Le phénix poussa son dernier souffle et le moine se retrouva rapidement avec un corps qui devenait un tas de cendres et dans son centre, un cœur rougeoyant qui semblait brûlant. Il fondit en larmes en appelant son prénom.
Des siècles avaient passés après le grand incendie du village qui avait été remplacer par une ville gigantesque. Certains endroits avaient gardé un aspect ancestral et c’était le cas du temple d’un moine, le seul survivant de l’incendie. Celui-ci avait gardé des traces de cet incendie comme des mains brûlés. Il avait fini par se marier avec une femme et aurait eu de nombreux enfants. Il avait voulu transmettre son savoir et le respect qu’il fallait offrir aux divinités du feu. Mais sa descendance en gardait un goût amer car leur ancêtre avait toujours eu peu d’amour pour eux comme s’il vivait dans le passé, dans l’attente de revoir une certaine personne. Malheureusement, il mourut sans la revoir et ne put terminer le croquis qu’il faisait de la belle inconnue qu’il ne reverrait jamais.
Un de ces descendants décida de lire les mémoires de son ancêtre et comprit rapidement que celui-ci avait fait la rencontre d’un être hors-du-commun et qu’il regrettait énormément d’avoir révéler le secret qu’elle lui avait confié avant de mourir, il l’avait révélé à la mauvaise personne et maintenant Shawa était en danger, peu importe où elle était.
Ce phénix était-il toujours en vie ? Peu de temps avant la découverte du descendant du moine, une demoiselle atypique venait de trouver un logement, elle était flamboyante et souriante. Un vrai rayon de soleil. Elle faisait des études dans la photographie et cherchait à s’amuser dans la nouvelle vie qu’elle s’offrait. Notre nouvelle Shawa était une pile d’énergie et avait vécu de nombreux siècles. Certaines personnes avaient aussi commencé à rassembler de nombreuses photos où on pourrait retrouver Shawa toujours aussi jeune à différentes années. Elle était peut-être la chose qui offrirait aux humains l’immortalité ou la jeunesse éternelle… Qui la trouverait ? Qui la ferait à nouveau ressentir de la colère ?